08 février 2007

Petit hommage à Jean-François Deniau


Le 24 janvier 2007 est mort un des contemporains pour qui j'avais une grande admiration.
Deniau est mort, comme on dit, après un long combat contre la maladie. Vous pourrez lire sa biographie ici ou directement visiter son site.
Il incarnait pour moi à la fois la sagesse, l'honneur et l'aventure.
Il fut acceuilli à l'Académie Française par cette phrase qui résume bien le personnage:

"Rêve et honneur, Monsieur, vous ont toujours habité. Votre itinéraire aura réconcilié plus d'un de nos contemporains avec notre époque "

Ce à quoi il répondit plus tard:

"Je n'aime pas les honneurs.C'est un mot que je préfère au singulier"

Oui, en effet, c'est un des rares hommes qui me réconcilie avec mon époque...

Il y eut aussi Jean-François Revel et son fameux "L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place"...

Il reste Michel Serres...


Aucun commentaire: