22 février 2007

Fonctionnaire...de Vichy




La semaine avant les vacances, un collègue de Maths m'a traîté de fonctionnaire de Vichy...

Pourquoi donc? parce que je trouvais positif une de nos nouvelles directives: attribuer à chaque élève une note de vie scolaire, prenant en compte son comportement, son assiduité, le respect des règles de vie, etc...

Je me sens bien seul, car au Lycée, l'administration en accord avec les syndicats a decidé de "geler " cette note, en attribuant à l'élève sa moyenne trimestrielle...

Motif officiel: On sait pas ce qui va se passer après les élections!!

Nous voila donc dans un système ou les fonctionnaires de l'état décident s'ils doivent appliquer ou non les directives du même état... Vive l'idéologie pédagogique bien pensante (Vive les IUFM! Vive Meirieu!).


Et me voila donc fonctionnaire de Vichy, puisque je suis prêt à appuyer "aveuglément" (moi, être sans conscience...) les directives d'un état comparable à celui de Vichy, si je comprends bien...
A titre de comparaison, sous Pétain, les fonctionnaires qui n'ont pas souhaité appliquer les directives de l'Etat, ont au moins eu le courage de démissioner, et beaucoup sont entré en Résistance...
Mais il semble que pas mal de mes congénères aiment jouer aux rebelles... alors tout est prétexte à le faire, et rien ne sert pour eux de comparer Vichy à notre république actuelle...


Etant minoritaire, il ne me reste que "me taire" ou "entrer en résistance"...
Bref, parcourir un chemin identique à celui de notre très cher président Mitt'rand... de fonctionnaire de Vichy et décoré de la Francisque à héros de la Résistance et des mouvements sociaux...

Aucun commentaire: