21 janvier 2006

Rubrique Littérature

Ce message s'adressent à ceux et celles qui ont suivis les mêmes études que moi et qui continuent à s'intéresser aux Lettres, évidemment, mais aussi à tous les curieux, à tous les amateurs de bonne lecture...
J'ai lu pendant les vacances de Noël un roman de Siri Hustvedt, intitulé: Tout ce que j'aimais.
Il est vraiment bien; l'auteur est en fait l'épouse de Paul Auster, que vous connaissez peut-être déjà (Léviathan, Cité de verre...etc)
Comme dans les romans de son mari, je retrouve la passion pour l'analyse psychologique des personnages et des situations de vie dans lesquelles chacun peut se retrouver ou que chacun peut un jour rencontrer....
L'histoire se passe dans les années 70, à New York. Deux couples d'artistes partagent leurs rêves: la création plastique, l'écriture et l'enseignement sont leurs activités et leurs passions. Ils sont heureux et très complices jusqu'au jour où le destin vient les surprendre et bouleverse le magique équilibre dans lequel ils s'épanouissent....
Surprenant, déroutant et finalement captivant (finalement car, j'avoue que le début ne m'a pas vraiment accrochée..)
Bonne lecture!
Béatrice

Aucun commentaire: