07 janvier 2006

Hier, nous étions chez nos voisins pour fêter les Rois Mages (qui jouent ici l'équivalent du père Noël en France).
Dans la conversation, nous en sommes venus à parler de la situation des banlieues en France...beau programme...
Et je fus bien content de voir que José-Carlos partageait les mêmes idées que moi à ce sujet.
En résumé, il nie le racisme de la société française, et pense plutôt que tout cela découle de ce qu'il appelle "el clasismo", ou classisme en français (mais je ne sais pas si le mot existe...), que l'on peut traduire simplement par "lutte des classes". On y rajoute des années de laxisme de la part de l'Etat et de la société, plus de grosses difficultés culturelles, et on arrive à cette situation ubuesque et irréelle...
A quand de vrais questions de fond? A quand de vrais débats de société? A quand une société courageuse qui ose appeler un chat un chat, et un bandit un bandit? A quand une société qui s'assume et qui prend ses responsabilités?
Une dernière chose, et puis papi Mougeot s'en va au lit...l'affaire du train de Nice...je lis l'édition du Monde, et je lis que l'on se questionne sur les responsabilités de la SNCF, de la police, de la Région et de l'Etat...pas une seule ligne sur la responsabilité de ces criminels que le journal s'évertue à appeler jeune....il faudra donc inventer un nouveau dictionnaire, où le mot jeune est un synonime de voyou...

Aucun commentaire: