06 avril 2008

Pékin 2008

Je viens de voir les premières images du parcours de la flamme olympique à Londres... service d'ordre chinois aux couleurs olympiques, plus une multitude de policiers pour empêcher toute manifestation pro-Tibet.
J'étais déjà pas trop enthousisaste... Ca n'a plus rien à voir avec les soit-disant valeurs de l'olympisme...
D'un côté, la Chine profite des J.O. pour glorifier la toute puissance du pays et pour faire taire toute contestation possible, et d'un autre, le C.I.O ne semble penser qu'aux gains, à la publicité et aux différents contrats... Quant aux pays démocratiques, eux aussi ne veulent pas fâcher la Chine et y perdre de futurs contrats juteux !
Il ne reste donc plus que nous, humbles citoyens... Pour ma part, je ne regarderai pas les Jeux et j'essaierai, malgré tout le grand cirque médiatique, de ne pas m'y interesser... Je refuse de participer à ce marché de dupes.
Je ne connais rien à l'histoire du Tibet et de la Chine, mais devant tant d'hypocrisie, ces pauvres tibétains me deviennent de plus en plus sympathiques, et les officiels chinois de plus en plus antipathiques.
Sommes-nous tant dépourvus face à la puissance chinoise, que nous ne pouvons leur imposer un minimum de décence dans leurs politiques intérieure et extérieure? Si tel était le cas, ce serait bien triste.

Aucun commentaire: