20 août 2006
Rubrique Bande Dessinée
Je viens de découvrir un nouveau style, un nouvel auteur, un nouvel album, qui peut en intéresser plus d'un! Il s'agit du Combat ordinaire de Manu Larcenet, aux éditions Dargaud. Il se présente sous la forme de trois tomes, un peu onéreux certes (12.35 euros l'un!) mais intriguants.
Tout commence très lentement; le "héros" (ou plutôt l'anti-héros), Marco, dont les parents vivent en banlieue parisienne, a décidé de s'éloigner de son environnement habituel, un besoin qu'il a du mal à expliquer. Il est le looser typique, il suit une psychothérapie depuis dix ans, il a décidé de ne plus retourner au travail (il est photographe) parce que l'envie ne lui vient plus, précise-t-il, il vit seul et semble peu social.
Bref, sa vie paraît terne, d'une banalité affligeante et sans attente particulière, entre une activité professionnelle qu'il rejette et un père qui se laisse emporter par la maladie; ses petits plaisirs se restreignent à quelques "pétards" avec son frangin Georges et aux souvenirs tout simples qu'ils partagent...
Les deux derniers albums sont plus riches; le personnage se densifie, devient un être attendrissant qui nous retient, parce qu'enfin l'auteur le dévoile et lui donne une profondeur psychologique intéressante...
L'ensemble est plutôt agréable; sans doute plus destiné à un public adulte (on y trouve quelques petites réflexions sur la vie qui nous accrochent...)
J'espère que cette bande dessinée vous plaira et que nous aurons l'occasion d'échanger nos impressions: bonne lecture!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire