07 novembre 2012

Un peu de littérature... policière...

Depuis mai dernier, je me suis acheté un Kindle, et mes lectures se partagent maintenant entre livres offerts et livres électroniques.
J'ai profité de l'été pour lire une série policière dont le héros est un détective nommé Bernhard Gunther, dont on suit les aventures de l'Allemagne des années 30 jusqu'à la Guerre Froide des années 50. L'auteur est Philip Kerr, un écrivain écossais.
J'ai vraiment aimé l'ambiance des livres, le caractère désabusé du héros (digne des détectives des grands films américains en noir et blanc) et la reconstitution historique des différentes époques traversées.


D'autres séries policières m'ont beaucoup plu. Je pense en particulier, aux livres de Boris Akounine, et à ses deux séries, celle de Eraste Pétrovich Fandorine, détective dans la Russie d'avant la Révolution, et celle de Soeur Pélagie, intrépide bonne soeur qui m'a immédiatement fait penser à l'Imogène de Exbrayat.
Les deux séries sont pleines d'humour et d'aventures, et pastichent sans gêne, les grands classiques de la littérature d'aventure (Conan Doyle, Agatha Christie, Jules Verne, etc,...)


Restons dans les séries, et allons vers la littérature espagnole. On ne peut alors manquer la série cultissime des aventures du Capitan Alatriste. C'est digne de Dumas, et c'est assumé. L'auteur, Arturo Pérez Reverte est un poids lourd de la littérature hispanophone. La série a été adaptée au cinéma, avec Viggo Mortensen, dans le rôle du Capitaine... C'était malheureusement un vrai navet, où seul Viggo surnageait un peu....